Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2013

Tuto sac à tarte avec des torchons

J'ai confectionné hier un sac à tarte avec 2 torchons anciens que j'ai déniché sur des puces de couturière. Je l'ai fait volontairement un peu grand car la personne à qui je l'ai offert a de très grands plats...

sac à tarte, torchons

Comme il s'agit de grand torchons (presque 80 cm de long), couper une bande de 10 cm sur chaque torchon dans le sens de la largeur. Elles serviront pour confectionner les anses.

IMG_1623.JPG

Epingler les deux bandes de 10 cm en les pliant en 2

IMG_1624.JPG

Piquer les deux anses et les retourner

sac à tarte, torchons

Repasser les anses bien à plat

sac à tarte, torchons

Epingler les anses sur la largeur du torchon, endroit contre endroit l'intérieur de la anse à 20 cm du bord, piquer en passant plusieurs fois afin d'avoir une couture bien consolidée.

IMG_1629.JPG

Une fois les deux anses piquées, épingler le deuxième torchons endroit contre endroit en prenant soin de bien laisser les anses à l'intérieur. Prévoir un trou d'une dixaine de cm pour retourner l'ouvrage.

IMG_1630.JPG

Piquer tout autour en laissant une ouverture de 10 com et retourner l'ouvrage par ce trou. Repasser

IMG_1633.JPG

Replier les deux cotés sur le milieu du torchon et épingler en laissant environ dix centimètres d'ouverture pour facilier l'entrée des plats et notamment des plus hauts.

IMG_1634.JPG

Il ne reste qu'à surpiquer les cotés et le sac est terminé !

sac.jpg

 

 

 

21:11 Publié dans Couture, Tuto | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

06/01/2013

Tuto - Petites trousses en toile cirée

Voici un tuto pour la fabrication de trousses en toile cirée. J'ai utilisé une toile Tilda et des fermetures à glissière fantaisies.

Je tiens à remercier Nancy, ma prof de couture pour ses explications, son aide et ses conseils.

Découper un rectangle de la même largeur que la fermeture à glissière. Epingler la fermeture sur la toile cirée de la façon suivante :

IMG_20121220_195149.jpg

trousse, fermeture glissière

trousse, fermeture glissière

Piquer la fermeture sur l'endroit :

trousse, fermeture glissière

trousse, fermeture glissière

Positionner la fermeture à la hauteur désirée puis tracer les coutures de côtés en prenant garde de passer au ras des butoirs métal de la fermeture à glissière :

trousse, fermeture glissière

Il ne vous reste qu'à piquer les coins inférieurs pour faire un effet berlingo si vous le souhaitez.

trousse, fermeture glissière

Voilà, je vais pouvoir les offrir demain avec quelques boules de bain à mon équipe. Ma fille a réalisé la pochette avec la fermeture jaune ! Bravo à elle et envore merci à Nancy !

20:19 Publié dans Couture, Tuto | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28/12/2012

Tuto porte-monnaie avec fermoir métallique

Je vais tenter de vous présenter un tuto pour la fabrication de petites bourses ou porte-monnaie.

Pour cela il vous faut un fermoir pour porte monnaie j'ai acheté les miens à la mercerie du village d'à côté, mais vous pouvez trouver votre bonheur ICI. Il vous faudra également des petits coupons de tissus, et de la viseline (toile thermocollante).

Pour plus de facilité je vous propose d'utiliser une feuille petits carreaux (5x5mm) pour créer votre patron. Il vous faudra autant de patron que vous aurez de fermoirs différents.

matériel, porte monnaie, fermoir

Poser le fermoir métallique sur votre feuille. Dessiner le contour externe du coté droit du fermoir. Pour plus de facilité, positionner une ligne verticale sur le centre du fermoir.

porte-monnaie, fermoir, couture

Fermoir

Vous pouvez maintenant dessiner la couture. Pour cela je débute le tracé à un centimètre du centre pour terminer à 3 centimètres de la base. Les 3 centimètres donnent un effet bien bouffant. Vous pouvez également dessiner votre couture à 2 cm de la base pour un effet moins bouffant.

Je positionne ensuite mon fermoir au centre de la marque de la couture que je viens de tracer. Je le fais pivoter pour marquer l'emplacement de l'ouverture.

409.jpg

fermoir

Vous pouvez maintenant dessiner la forme du porte-monnaie selon votre créativité.

IMG_20121223_183710.jpg

Pliez la feuille en 2 en suivant le pointillé que vous aurez préalablement tracé afin de reproduire la symétrie. Découpez ensuite votre modèle et reporter par symétrie la marque de l'ouverture.

Epinglez votre patron sur le tissu de votre choix.

patron, porte-monnaie

Si votre porte-monnaie et sa doublure sont de le même tissu, coupez quatre pièces selon ce modèle. Si vous souhaitez avoir une doublure différente, coupez deux pièces pour l'extérieur et deux pièces pour la doublure.

porte-monnaie 

424.JPG

Découpez également deux pièces dans la viseline

patron, porte-monnaie

N'oubliez pas de couper sur 3 millimètres la marque de l'ouverture

 

Vous pouvez également plastifier votre tissu avec un film plastique thermocollant

426.JPG

Epinglez ensuite votre doublure endroit contre endroit

IMG_20121223_192002.jpg

Entoillez et thermocollez les 2 morceaux de tissu restant avec la viseline

patron, porte-monnaie

Tracez la couture entre les deux encoches de l'ouvrage

patron, porte-monnaie

Piquez en suivant ce tracé

patron, porte-monnaie

Piquez ensuite la doublure endroit contre endroit en laissant un trou pour retourner l'ouvrage

434.JPG

Crantez les deux pièces ainsi obtenues avec des ciseaux cranteurs, pour ma part je n'en ai pas, j'effectue donc un "crantage" artisanal !

patron, porte-monnaie

Retournez le tissu entoilé et glissez le à l'intérieur de la doublure

patron, porte-monnaie

Piquez maintenant les parties supérieures

patron, porte-monnaie

Retournez l'ouvrage en le sortant par le trou laissé à cet effet

patron, porte-monnaie

Refermez le trou

patron, porte-monnaie

Rentrez la doublure à l'intérieur, il ne resque qu'à coudre le fermoir métallique

patron, porte-monnaie

C'est terminé !

IMG_20121223_232527.jpg

patron, porte-monnaie

patron, porte-monnaie

patron, porte-monnaie

patron, porte-monnaie

N'hésitez pas à commenter ce post et à me poser des questions si je n'ai pas été assez claire !

A vos aiguilles

20:25 Publié dans Couture, Tuto | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |